La semaine dernière nous avons exploré un des bienfaits importants de la marche soit l’aspect neurologique. Cette semaine nous examinerons d’autres éléments importants de cette activité physique.
Le système cardio-vasculaire est influencé très positivement par la marche. On lui reconnaît une baisse de la tension artérielle, une diminution des risques de maladie du cœur et d’accidents cérébraux vasculaires en plus d’un meilleur contrôle du taux de cholestérol sanguin.
Lorsque nous marchons pour la santé, nous voulons aller à un rythme où nous pouvons soutenir une conversation avec quelqu’un sans être essoufflé. Ce qui veut dire que la capacité de votre cœur à pomper de l’oxygène dans votre corps correspond à la capacité de vos poumons à faire l’échange de Co2 et d’oxygène de façon suffisante.
Ce rythme de marche est excellent pour une remise en forme progressive comme après une blessure ou une convalescence. Il ne faut pas sous estimer la puissance de cette forme d’activité.
Si nous voulons renforcer notre cœur et augmenter notre capacité pulmonaire, tout ce que nous avons à faire est d’augmenter le rythme. La façon la plus efficace est de l’augmenter pour de courtes périodes, disons une minute, puis se donner le temps de récupérer c’est-à-dire de retourner à un rythme où nous pouvons converser sans difficulté. Ensuite on augmente le rythme à nouveau pour une autre minute et on refait le cycle 4 fois. Ce genre d’entraînement appelé système par intervalle semble, et de loin, le plus efficace que ce soit pour la marche, la course, la natation et toutes autres activités physiques.
Plus vous progressez dans votre performance cardiaque plus vite sera votre récupération et la période où vous augmenterez le rythme sera de plus en plus longue ou de plus en plus intense. L’intensité et la longueur de vos intervalles ne dépendent que de vous et de vos objectifs. Une simple marche fait l’affaire donc, aucunes raisons de ne pas y aller.
La marche nous permet également de garder un bon tonus musculaire dans tout le corps. Lorsque nous marchons, presque tous sinon tous les muscles sont activés. Lorsque nous exagérons l’amplitude du mouvement de nos bras et de nos enjambées, les muscles travaillent encore plus forts et plus complètement.
De plus, grâce à la marche nous conservons une bonne qualité osseuse. Le fait de mettre en mouvement tous les os du corps, surtout ceux des hanches et de la colonne vertébrale, permet un équilibre entre le processus qui dépose et celui qui retire le calcium de vos os. Vos os sont en changement et transformation continuels. Nous avons des cellules qui déposent constamment le calcium et certaines autres qui retirent ce calcium (et autres minéraux). Lorsque nous faisons de l’exercice, peu importe la forme, nous stimulons les cellules qui déposent le calcium à faire un travail encore plus efficacement. L’exercice est sans aucun doute un facteur important sinon le plus important pour prévenir l’ostéoporose. C’est, et de loin, plus efficace que de prendre des comprimés.
Lorsque nous marchons, les centres qui contrôlent notre posture sont également stimulés. Nous gagnons sur toute la ligne. Pour une meilleure posture, oui nous pouvons acheter un nouveau poste de travail mais nous pouvons également bouger en marchant tout simplement et ça ne coûte rien. Vous voulez améliorer votre santé de A à Z et bien, marchez.
De le faire avec quelqu’un d’autre nous aide à garder une certaine rigueur et discipline sans oublier la motivation. Parfois, cela nous tente moins et d’avoir quelqu’un qui marche régulièrement avec nous nous oblige émotivement à ne pas laisser tomber l’autre personne.
Il n’en tient qu’à vous.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 23 08 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.