Un autre aspect de la posture par rapport au quadrant 4 est l’alignement des genoux. Les genoux sont pris en sandwich entre le pied bien ancré au sol et le bassin/hanche qui est beaucoup plus volumineux.
N’importe quelles distorsions aux pieds et au bassin peuvent venir causer des problèmes importants aux genoux sans que ceux-ci en soient responsables.
Je vous donne un exemple. Vous avez la posture typique du droitier; le bassin droit est tourné vers l’avant et l’épaule droite est également tournée vers l’avant. Vous avez plus de poids sur votre pied droit ce qui met plus de charge sur les arches de votre pied. Cette distorsion oblige votre cerveau et votre corps à s’adapter de façon négative et ainsi les muscles derrière la jambe droite ont tendance à se raccourcir.
Avec le temps, votre démarche changera. Puis un bon jour, en faisant de l’exercice ou des travaux, vous développerez une douleur à un genou. Cette douleur partira et reviendra souvent sans raison et avertissement. Quelques années ou décennies plus tard, on aura un diagnostic de rupture du ménisque ou des problèmes de ligament croisé ou médial. Vous irez sur Internet pour voir et tout cela aura bien du sens.
Des exercices de renforcement et préférablement d’étirement vous seront recommandés en attendant que plus rien ne soit efficace. Puis, c’est la douleur chronique en attendant le remplacement. Tout cela parce que votre bassin est tourné vers l’avant et que bien peu de personnes auront examiné votre corps dans son ensemble, globalement; la tendance étant plutôt de regarder localement, là où c’est douloureux, sans plus.
L’été, lorsque vous pouvez voir les rotules des gens, portez attention à leur position. Si votre bassin est incliné vers l’arrière, votre hanche et votre genou tourneront vers l’extérieur et vos orteils pointeront également vers l’extérieur et ce, en position debout et à la marche. Si votre bassin est incliné vers l’avant alors l’opposé se produit. La hanche et le genou tournent vers l’intérieur et les orteils pointent vers l’intérieur.
Il est facile d’imaginer qu’avec les années, votre genou ou votre hanche et parfois vos pieds commenceront à faire mal. Ni le problème, ni la solution ne se retrouvent dans votre genou.
Par expérience, il y a très peu de problèmes de genou qui origine du genou (sauf les traumatismes directs et parfois ces traumatismes ont été précipités par un mauvais alignement).
S.V.P., si vous avez des enfants, amenez-les et faites examiner leur posture. Aujourd’hui, les jeunes ont tendance à moins bouger, à faire plus de jeux vidéo, plus de tablette et d’ordinateur. La combinaison de ces deux facteurs change rapidement la posture voire même, empêche une bonne posture de se développer.
Lorsque la posture est fautive, certaines parties du cerveau ne reçoivent plus les bonnes informations provenant du corps. Par ricochet, le cerveau ne peut donc plus redonner les bonnes informations au corps. Votre cerveau ne contrôle pas seulement votre physique mais aussi tous vos systèmes : digestif, respiratoire, cardiaque, immunitaire et hormonal. Qui veut vivre avec un cerveau moins qu’optimal? Et à partir de quel âge?
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 01 02 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.