Cette semaine nous terminerons le quadrant 2 et son implication sur la santé.
L’étude du quadrant 2 ne serait pas complète sans une discussion sur la colonne dorsale. Lorsque nous naissons, notre colonne vertébrale n’a qu’une seule courbure en forme de C et c’est à partir de cette forme que les autres courbures se développeront comme la courbure cervicale et lombaire.
Les nerfs qui sortent entre les vertèbres de la colonne dorsale vont directement aux organes auxquelles ils sont rattachés en les contrôlant et en les informant constamment non seulement au sujet de leurs fonctions directes mais également sur l’ensemble du reste du fonctionnement de corps. Un débalancement ou un éloignement de la position optimale des os pourra affecter l’influx nerveux et la qualité du fonctionnement de ces mêmes organes tels les poumons, le cœur, l’estomac, le foie, le pancréas et l’ensemble du système intestinal. C’est pour cette raison que les chiropraticiens, depuis plus d’un siècle, peuvent influencer de façon importante les conditions ou maladies affectant ces organes. En replaçant les os et en libérant les nerfs, l’influx nerveux peut faire son travail et l’organe reprend son fonctionnement tel que dessiné par la nature.
Un autre point crucial est de comprendre qu’il y a un lien entre les reflux gastriques et la posture de la colonne dorsale. La position dans laquelle nous mangeons et nous digérons est donc fondamentale et un changement de posture peut réduire les symptômes de façon significative.
De plus, la colonne dorsale joue un rôle majeur dans la stabilité de la colonne vertébrale. On estime que plus de 40 % de la population présente une exagération de la colonne dorsale, nous pouvons la remarquer intuitivement et c’est elle qui nous fait dire que cette personne a l’air vieux. Aujourd’hui, à cause des téléphones cellulaires et des jeux vidéo, il est commun de voir des jeunes adolescents voire même des enfants avec des postures qui ressemblent à des personnes âgées. Ce genre de posture va beaucoup plus loin que l’esthétique; c’est toute leur santé physique, mentale et émotive qui est affectée.
Kado and all nous disent « Les patients qui démontrent une exagération de la courbe thoracique (hypercyphose) annoncent une augmentation des risques de troubles de santé incluant une diminution de la fonction pulmonaire et de la capacité à fonctionner en général sans oublier une augmentation des risques de fractures variées. »
On a aussi bien démontré qu’une légère augmentation de la courbure dorsale est associée avec une augmentation des risques de chutes chez les personnes âgées. De plus, ces mêmes personnes sont 3.5 fois plus sujettes à être admises dans des maisons de soins de longue durée (CHSLD) ou d’avoir besoin d’aide à la maison que les gens qui ont une bonne posture.
Kado and all (encore lui) nous dit : « La conséquence la plus importante d’une hypercyphose est une mortalité devancée et d’un taux de mortalité plus élevé ». Faites une expérience avec moi en vous plaçant le dos contre un mur, les talons, les fesses, les omoplates et la tête doivent entrer en contact facilement avec le mur. Si vous devez faire un effort pour appuyer votre tête c’est que vous commencez à avoir une hypercyphose dorsale. Si vous notez que vous avez une fesse ou une omoplate qui exerce plus de pression que l’autre côté c’est que vous avez une torsion vertébrale.
Est-ce qu’on peut avoir une hypercyphose sans aucun symptôme? Bien sûr et la majorité des gens devront attendre longtemps avant d’avoir des symptômes et plusieurs de ceux-ci ne seront pas physiques non plus. Ils pourront être d’ordres digestif, pulmonaire, tension artérielle et entre nous, qui pensera d’aller voir la posture, le système nerveux et l’alignement osseux?
S’il-vous-plaît, faites vérifier la posture de vos jeunes enfants, de vos adolescents et des jeunes adultes que vous connaissez. Partagez cette information avec les gens que vous aimez. Il n’y a pas d’âge pour une meilleure santé.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 30.11.2020
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.