Votre chiropraticien, l’apprentissage, et les réflexes néonataux retenus (RNR): le réflexe de succion

Je vais vous demander de faire une petite expérience avec moi.  Observez ce que votre langue fait pendant que vous avalez. Allez-y, personne ne vous regarde ni remarque ce que vous faites et vous pouvez le faire à quelques reprises. Dans un réflexe normal de déglutition, la langue se colle au palais et se pousse vers l’arrière.

Chez le nouveau-né, qui doit prendre le sein ou la bouteille, c’est différent. Il doit projeter la langue vers l’avant pour lui permettre d’avoir accès au mamelon ou à la tétine.

Saviez-vous que dans certains cas, le réflexe de projeter la langue vers l’avant demeure actif même chez l’adulte? Pour avaler, vous devez sortir la langue ou, à tout le moins, la pousser contre vos dents d’en avant. Si dans la petite expérience que je vous ai fait faire il y a quelques minutes, votre langue doit toucher à vos dents pour avaler cela signifie que ce réflexe est encore actif.

On avale des milliers de fois par jour et lorsque la langue pousse contre les dents, cela peut déformer le palais en le mettant plus étroit. Ces personnes auront tendance à avoir les dents d’en avant ressortis et auront besoin d’un appareil d’orthodontie pour corriger le tout. C’est bien entendu que celui-ci ne corrigera en rien le réflexe néonatal retenu.

Plusieurs autres symptômes sont liés avec ce RNR :

  • parler sur le bout de la langue,
  • des difficultés à avaler ou à mastiquer,
  • des difficultés à parler (dysphasie) pendant qu’ils font d’autres tâches comme faire du bricolage ou colorier,
  • des mouvements involontaires de la bouche, des lèvres ou de la langue lorsque les mains sont actives comme en écrivant ou en dessinant.

Il existe plusieurs façons d’identifier la présence de ce réflexe ainsi que plusieurs façons de le corriger. Ce qui est important à retenir est que l’intégration de ce réflexe permet à d’autres réflexes d’émerger et de se développer  lesquels auront un rôle très important dans le développement de la parole, de l’expression, du langage et de la cognition.

Benoit, âgé de quatre ans, vient nous voir et ses parents nous mentionnent qu’il a des retards de langage et qu’ils ont tout essayé. À l’examen, on découvre un manque de coordination entre les deux hémisphères cérébraux et la présence de plusieurs réflexes primitifs retenus. La grossesse et la naissance se sont bien passées.

On commence les traitements et on donne des exercices à faire pendant un mois. Après les premières visites, l’éducatrice est surprise du progrès que l’enfant a fait dans les deux dernières semaines. Le père mentionne qu’il est beaucoup plus coordonné dans ses mouvements, plus habile avec sa cuillère, à sauter, à monter et descendre les escaliers, etc. Il rit tout le temps et va vers les amis à la garderie au lieu de rester en retrait.

À moins d’un autre traumatisme, le réflexe s’intégrera pour ne plus réapparaître. Une fois que le cerveau a la possibilité de se développer et se rattraper, il ne retourne pas en arrière.

Inspiré du livre Retained Neonatal Reflexes de Dr Susan Walker.

 

Dr Pierre Bernier, D.C. 26.03.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.