Que faire pour être heureux? La valeur théorique

lundi 4 juin 2018

ÊTRE HEUREUX  5 

Être heureux ne veut pas dire être assis à ne rien faire. Pour être heureux nous devons contribuer donc, nous devons être dans l’action car c’est elle qui nous permet de se réaliser, de s’épanouir et de grandir.

Mais que faire pour être heureux ? Il y a six valeurs ou attitudes qui nourrissent profondément notre être. Selon Spranger, de ces 6 attitudes deux seront essentielles à votre bonheur et à vos actions, deux vous seront totalement indifférentes et deux autres seront circonstancielles.

Notre sens de qui nous sommes vraiment est toujours actif et recherche son plein potentiel.  Donc, d’identifier les deux valeurs et attitudes essentielles à votre bonheur est primordial car ce sont ces valeurs ou attitudes qui vous donneront la passion et le désir de passer à l’action. C’est la réponse au pourquoi j’aime tant faire ceci ou cela et aussi la réponse au pourquoi  je suis indifférent à autres choses.

De plus, comprendre ce qui nous allume nous aidera également à mieux comprendre ce qui allume d’autres personnes et nous aidera à mieux communiquer et à plus les respecter.

Je vous donne une brève description de ces valeurs et attitudes mais elles ne sont pas présentées par ordre d’importance. Ces données sont tirées de recherches effectuées par Bill Bonnstetter et inspiré des travaux de Spranger et de Allport.

La valeur théorique : Les gens qui ont cette attitude (dans leurs deux premières) veulent apprendre, comprendre et découvrir le monde. Certains voudront tout savoir sur tout et d’autres voudront tout savoir mais sur certains points seulement. Ils aimeront ce qui est tangible, concret, mesurable, identifiable et tout ce qui peut se systématiser.

Ils n’aimeront pas ce qui est subjectif, basé sur ce qu’il considère être des croyances et ce qui n’est pas certain mais qui pourrait l’être si on appliquait une méthode rationnelle.

De plus, ils auront besoin d’une carrière où ils pourront continuer d’apprendre et ce, durant toute leur vie. Ils participeront à de nombreux séminaires et différentes formations. Leur travail et leur carrière devront leur permettre de se remettre en question et ils n’auront aucune difficulté à accepter ce défi.

Vous connaissez quelqu’un qui aime mieux étudier qu’écouter la télé ? Vous connaissez quelqu’un qui est toujours en formation quelque part ? Vous connaissez quelqu’un qui n’arrête jamais d’apprendre ? Les chances sont que cette personne a une valeur théorique élevée. Elle doit donc mettre en place des repères qui pourront lui assurer cette exposition permanente à un apprentissage constant.

Ma valeur théorique est anormalement élevée. J’ai donc un travail parfait pour nourrir cette attitude. Je me suis toujours demandé comment il se faisait que lorsque j’allais chez Chapters, je ressortais avec une tonne de livres sur toutes sortes de sujets allant de la physique quantique en passant pas la fabrication de petits meubles. Comment il se faisait que j’aurais pu être en séminaire toutes les fins de semaines ? Et comment il se fait que, même à mon « âge », je suis toujours en formation et que j’aime toujours mon travail passionnément ? Toutes les choses sont en place pour me permettre de m’épanouir et de permettre à mon « moi » « self » d’être actif et d’atteindre son potentiel. Que ce soit au golf ou en neurologie,  je suis en constante formation mais je dois vous avouer que mes résultats au golf sont plus mitigés que ceux à la clinique.

 

Dr Pierre Bernier, D.C. 04.06.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

 

Événements à venir

Atelier Processeus d’auto guérison Le 2 octobre 2018 19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Atelier Processus Auto-Guérison Le 2 octobre 2018-19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Intelligence Énergétique 1re partie , Mercredi le 28 Novembre 2018 19:15

28 novembre 2018 à 07:15 - 28 novembre 2018 à 08:30 +

Témoignages

Simon P

Il est rare que nous prenions le temps d’exprimer notre gratitude pour toutes les bonnes choses que nous procure la vie, mais cette fois-ci, je crois que je dois absolument vous remercier. Pendant que je réfléchissais à trouver mon problème de santé, mon intuition (et internet) m’ont guidé vers la chiropratique, ce qui fût un... Read more »...

Lire la suite >

Partager

Demande
d’informations?


Nouveau patient?