Que faire pour être heureux ? La valeur sociale

lundi 2 juillet 2018

ÊTRE HEUREUX  8

 

On se souvient, dans les articles précédents, que le bonheur est un choix et que nous exerçons ce choix à chaque instant de notre vie et ce, durant toute notre vie. Mais, pour être heureux, on doit tout de même mettre en place des éléments qui nous amènent à ce bonheur.

Lorsque je faisais ma formation de « coaching » à la fin des années 90, il y avait un « coach » qui avait développé un système financier pour assurer une certaine forme d’économie et de prospérité. Peu importe la quantité de dollars que nous pouvions gagner, l’important était de décider qu’en faire. Il avait développé ce qu’il appelait l’« automatic springler system ». Ce système était mis en place pour payer des dettes en commençant par les plus onéreuses (cartes de crédit), dettes personnelles, voitures et finalement maison. En même temps, il nous invitait à mettre de côté un certain pourcentage de nos revenus en épargne, un autre pour la retraite et enfin, un compte pour les impôts personnels.

De plus, il nous avait conseillé d’aller dans notre institution bancaire ouvrir un compte pour chacune des catégories et de leur demander de transférer automatiquement les fonds dans chacun des comptes avant même que les argents ne nous soient disponibles. Ainsi, nous n’avions pas envie de dépenser des argents que nous n’avions pas.

Le choix du bonheur est similaire. Lorsque nous mettons en place des habitudes qui nous assurent que nous serons heureux, au moins un peu chaque jour, la journée commence plus souvent du bon pied et se termine plus souvent de la même façon.

La valeur sociale : Les gens qui ont cette attitude investiront leur temps, leurs ressources et eux-mêmes pour aider les autres à atteindre leur potentiel. C’est l’attitude où ils veulent juste aider pour le plaisir d’aider sans rien attendre en retour.

Le bonheur de développer le potentiel de quelqu’un, la joie d’améliorer un certains groupe de la société comme les plus démunis, les victimes de guerres, les orphelins, les sans-abri, sont des exemples de valeurs altruistes ou sociales.

Ces gens sont souvent des bénévoles qui aident dans une ou plusieurs causes humaines. Ils peuvent être dans le domaine de la santé, dans les activités juste pour aider, éliminer les conflits, améliorer la société.

Ils iront parfois jusqu’à donner ce qu’ils ont pour aider quelqu’un d’autre. L’expression « donner sa chemise » leur convient très bien. Ils n’attendent rien ou très peu en retour.  Ils doivent donc être très attentifs à ne pas y laisser leur peau de façon financière, donner, donner jusqu’à ce qu’il ne leur reste plus rien. Ils doivent être attentifs à gérer leurs efforts car ils peuvent y laisser leur santé. Ils peuvent perdre famille et amis pendant qu’ils sont occupés à sauver le monde.

Si vous croyez avoir cette attitude, trouvez-vous des activités qui combleront cette valeur ou attitude. Si votre travail ne vous permet pas de remplir votre valeur ou attitude, alors vos loisirs sont le prochain choix.

Il n’y a pas de meilleures ou de moins bonnes valeurs ou attitudes.  Il ne s’agit que de déterminer celles qui nous allument et de s’assurer qu’elles ont la chance d’être vécues tous les jours sous plusieurs formes.

En passant, les gens avec cette valeur ou attitude dans les deux premières de leur liste font de très bons chiropraticiens et du très bon personnel.

 

Dr Pierre Bernier, D.C. 02.07.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

 

Événements à venir

Atelier Processeus d’auto guérison Le 2 octobre 2018 19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Atelier Processus Auto-Guérison Le 2 octobre 2018-19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Intelligence Énergétique 1re partie , Mercredi le 28 Novembre 2018 19:15

28 novembre 2018 à 07:15 - 28 novembre 2018 à 08:30 +

Témoignages

Simon P

Il est rare que nous prenions le temps d’exprimer notre gratitude pour toutes les bonnes choses que nous procure la vie, mais cette fois-ci, je crois que je dois absolument vous remercier. Pendant que je réfléchissais à trouver mon problème de santé, mon intuition (et internet) m’ont guidé vers la chiropratique, ce qui fût un... Read more »...

Lire la suite >

Partager

Demande
d’informations?


Nouveau patient?