Devenir conscient de nos attentes

lundi 28 mai 2018

ÊTRE HEUREUX 4

 Avez-vous  fait la liste des attentes que vous avez envers vous-même. Avez-vous vu ou observé des patterns, des habitudes ?

Maintenant, poussons le plaisir un peu plus loin. Nous avons aussi des attentes envers les autres car nous nous attendons à ce qu’ils se comportent d’une certaine façon. C’est souvent inconscient et ce sont ces attentes qui peuvent nous rendre malheureux.

Prenons quelqu’un qui n’est pas seulement à l’heure mais qui arrive presque toujours très en avance à tous ses rendez-vous parce qu’il aime bien relaxer et ne pas se sentir pressé. Sa partenaire n’a pas du tout cette attente envers elle-même et si elle n’est pas trop en retard, c’est parfait ainsi. Lui, la pousse pour partir à l’heure et elle ne me comprend pas et se demande bien quel est ce problème de comportement. En conclusion, si nous ne surveillons pas les attentes que nous avons envers les autres, cela peut être une source importante de stress.

J’aimerais que vous fassiez un exercice. Si vous vivez avec quelqu’un, faites la liste des attentes que vous avez envers cette personne.  Par exemple,  qui fait la vaisselle et quand ? Qui sort les poubelles et quand ? Qui fait l’épicerie et quand ?

Bien entendu, il y a de ces choses que nous avons tous pris en charge de façon très naturelle mas je parle des charges un peu moins bien établies. Vous recevez des amis pour souper qui fait quoi ? Vous recevez les enfants que vous n’avez pas vus depuis longtemps alors qui se tape les courses, la cuisine, la vaisselle, le ménage, etc.?

Si nous avons des attentes envers l’autre et que cette personne a de toutes autres attentes envers nous ou envers elle-même, vous comprenez rapidement le conflit potentiel.

Jacques, un de mes clients de coaching, un chiropraticien « super successful » bien établi, père de famille modèle avec une clientèle enviable me disait, il y a quelques mois : «  Je ne comprends pas mon épouse.  J’arrive le samedi matin après une semaine de 55-60 heures et elle veut me laisser les enfants pour aller faire du yoga toute la matinée avec ses amies. »  Il me dit d’un ton assuré : « Je prends cela comme un manque de respect car elle ne considère pas tout le travail que je fais pour la famille. »

Le connaissant bien, je me suis mis à rire puis j’ai pleurniché en redisant les mots qu’il venait de me dire.  Il y eut un moment de silence. Je lui dis alors bien calmement que son épouse s’attendait probablement à pouvoir sortir de la maison une fois semaine après une semaine 168 heures de travail.  Je lui ai aussi expliqué qu’elle avait des attentes envers lui et qu’il avait des attentes envers elle et que celles-ci n’avaient jamais été formulées ou communiquées parce qu’elles étaient dans le monde inconscient. La solution est de devenir conscient de nos attentes envers les autres et les communiquer. De pouvoir rire de nos attentes est aussi une bonne thérapie. Il n’y a rien qui dit que les autres doivent avoir les mêmes que nous.

Il y a même une catégorie de gens qui ont comme attente de faire le contraire de ce que les gens attendent d’eux. Ouche! Ce sont des gens qui font les choses à leur façon, quand ça leur plaît et comme ça leur plaît.  On doit pouvoir composer avec ces gens car ils ont d’autres grandes qualités qui viennent avec ce comportement si nous pouvons les apprécier comment ils sont.

Rire de nous-mêmes, de nos attentes personnelles et des attentes que nous avons envers les autres est une bonne façon de dissiper nos tensions et d’apprendre à être plus heureux.

Dr Pierre Bernier, D.C. 28.05.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Événements à venir

Atelier Processeus d’auto guérison Le 2 octobre 2018 19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Atelier Processus Auto-Guérison Le 2 octobre 2018-19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Intelligence Énergétique 1re partie , Mercredi le 28 Novembre 2018 19:15

28 novembre 2018 à 07:15 - 28 novembre 2018 à 08:30 +

Témoignages

Simon P

Il est rare que nous prenions le temps d’exprimer notre gratitude pour toutes les bonnes choses que nous procure la vie, mais cette fois-ci, je crois que je dois absolument vous remercier. Pendant que je réfléchissais à trouver mon problème de santé, mon intuition (et internet) m’ont guidé vers la chiropratique, ce qui fût un... Read more »...

Lire la suite >

Partager

Demande
d’informations?


Nouveau patient?