Comment fait-on pour saboter notre bonheur ?

lundi 21 mai 2018

ÊTRE HEUREUX 3 

Comment fait-on pour saboter notre bonheur ? Savons-nous que notre qualité de vie dépasse le rêve le plus fou de tous les rois de ce monde réunis d’il y a à peine 150 ans ?

N’importe quel roi aurait été heureux de pouvoir fournir de la nourriture en abondance à ses sujets. Que dirait-il à la vue des Métro et Provigo de ce monde ? Ne serait-il pas stupéfait devant la variété et la quantité de ce qui est disponible autant dans les fruits, légumes, viandes, poissons et fromages ?

Qui aurait pensé qu’un jour nous pourrions prendre un téléphone et parler à quelqu’un de cher de l’autre côté de la planète? Qui aurait pensé prendre ce même téléphone et, non seulement parler mais, voir cette personne en direct de l’Europe ou de l’Australie ? Avec nos moyens de transport, nos systèmes de chauffage et d’air climatisé, nous avons tout pour être heureux. Il y a cependant certaines attitudes et comportements qui ont le potentiel de venir assombrir notre bonheur et l’une de ces ombres est nos attentes.

Il y a deux sortes d’attentes et 4 sortes de personnes en lien avec celles-ci. Une attente, le mot le dit, est ce que nous nous attendons de nous ou des autres.

Par exemple, mes attentes personnelles sont de me comporter de façon professionnelle avec tout le monde tout le temps, d’être discipliné pour bien manger et faire mes exercices quotidiens, de continuer à apprendre pour encore mieux servir les gens, etc.

Puis, il y a les attentes que j’ai des autres. Je m’attends à ce que mon personnel se conduise avec courtoisie et professionnalisme, que les gens suivent les recommandations que je leur propose et que ceux qui viennent me voir soient gentils, patients et souriants.

Jusque là, tout va bien mais… Il y a de ces attentes qui deviennent irréalistes autant celles que nous avons pour nous que celles pour les autres. Le truc est de les découvrir, de les laisser monter à notre attention et de mieux les choisir.

Je m’attends, parce que je prends des cours de golf, à améliorer mon jeu. Est-ce une attente réaliste ? Je crois que oui, j’en suis bien conscient. Cependant, si insidieusement cette attente se transforme en « je vais prendre des cours et à la fin je jouerai la normale et planterai les membres de mon quatuor », je risque d’être déçu et malheureux.

Je m’attends à être heureux lorsque j’écris mes articles. Cela aussi c’est réaliste. Mais si je rajoute à mon insu que je veux être heureux tout le temps en les écrivant alors cette attente devient rapidement irréaliste car si, tout à coup, je ne l’étais plus.  Je serais en droit de me demander pourquoi je ne le suis pas afin de comprendre ce qui cloche et y remédier.

Je vous invite à faire une liste, pas plus de 5 éléments ou 5 attentes, que vous avez envers vous-même. Certains d’entre vous auront de la difficulté à en trouver alors que d’autres ne voudront pas s’arrêter.

Certains d’entre vous diront, qui est-il pour me demander de faire cela ? D’autres diront, explique-moi pourquoi tu voudrais que je fasse ça ? D’autres diront, s’il me demande de faire cela, il doit avoir ses raisons et ça devraient être bon, donc je vais faire ce qu’il me demande. Et enfin, d’autres diront, il doit s’attendre à ce que je le fasse donc je vais le faire.

Si vous faites l’exercice, vous pourrez tout simplement découvrir certaines de vos attentes qui mènent votre vie à votre insu et qui volent votre potentiel de bonheur.   Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Dr Pierre Bernier, D.C. 21.05.2018

Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Événements à venir

Atelier Processeus d’auto guérison Le 2 octobre 2018 19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Atelier Processus Auto-Guérison Le 2 octobre 2018-19:15

02 octobre 2018 à 07:15 - 02 octobre 2018 à 08:30 +

Intelligence Énergétique 1re partie , Mercredi le 28 Novembre 2018 19:15

28 novembre 2018 à 07:15 - 28 novembre 2018 à 08:30 +

Témoignages

Et si la maladie ou la douleur nous guidait 13

Presque tout dans la vie est cyclique; ça va, ça vient et varie avec les saisons, les cycles d’années, les cycles journaliers, les cycles des repas, etc. Il en va... Read more »...

Lire la suite >

Partager

Demande
d’informations?

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Nouveau patient?